Aller au contenu principal

Le diagnostic électricité

Pour une vente ou une location, il est obligatoire si l'installation électrique date de plus de 15 ans

Devis gratuit

Dans quel cas faut-il demander un diagnostique électricité ?

Le diagnostic électricité est obligatoire pour les contrats de location de biens situés dans des immeubles collectifs, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Il s’étendra à tous les contrats de location à partir du 1er janvier 2018.

Lors de sa visite, le diagnostiqueur immobilier certifié effectuera le contrôle des 85 points mentionnés dans le fascicule de documentation FDC16-600 de juin 2015.
Cette expertise revêt une importance particulière : sur plus de 7 millions d’installations éléctriques présentant des risques en France, 2,4 millions sont considérées comme dangereuses.
Le diagnostic n’impose pas de déplacement ou de démontage d’appareils en dehors des tableaux électriques qui peuvent parfois être déplacés pour examen.

Le coût du diagnostic électrique varie en fonction de la superficie du bâtiment et du nombre de pièces.

Comment est réalisé un diagnostique électricité ?

Au cours d’un diagnostic électricité, il est nécessaire que l’expert diagnostiqueur puisse accéder à l’ensemble des pièces et locaux pour notamment contrôler les éléments suivants : interrupteurs, fusibles, disjoncteurs, prise de terre…
Dans les salles d’eau, l’expert veillera au respect des distances de protection entre les points d’eau et le matériel électrique. Les normes électriques sont vérifiées à travers 87 points de contrôle.

Besoin d'un diagnostic électricité ? Contactez-nous
 

Validité diagnostic électricité

Quelle est la durée de validité du diagnostic immobilier ?

Le diagnostic électricité devra obligatoirement été réalisé au maximum 3 ans avant la vente et 6 ans avant la location à la signature de la transaction immobilière ou du contrat de location.

L’acheteur ou le locataire peuvent exiger une révision du prix voire l’annulation totale de la transaction si le diagnostic électricité obligatoire n’est pas valide.